Logo EG-VSEA
Formations Contact

Spécialisation en traitement des eaux usées

Spécialisation en traitement des eaux usées
  • Durée : 3 mois à temps plein
  • Sites : Mbuji-Mayi, Kikwit, Luebo, Kinshasa
Postuler à cette formation

La formation sur le traitement des eaux usées abordera des notions d’hydraulique, de pollution et traitements des eaux usées. Les apprenants devront être en mesure de quantifier les charges en matière organique d’un influent et de proposer les meilleures pistes de traitements possibles. Ils devront pouvoir définir le traitement des boues de vidange pour permettre l’inactivation des pathogènes (séchage, compostage, …). La production de biogaz sera aussi étudiée pour comprendre comment valoriser les eaux noires. Il est attendu que 100 personnes puissent suivre l’une de ces formations (environ 25 personnes par province).

Les IBTP pourront avoir recours au même équipement didactique mobilisés pour l’INPP. De plus, les étudiants pourront être impliqués sur les sites de station de traitement des eaux usées ou de boues de vidange qui seront installés par le Projet. Les étudiants de Kinshasa qui sont enrôlés dans la spécialisation pourront éventuellement être impliqués sur la station de traitement des boues de vidange exécutée par le Projet Kin Elenda.

Processus de sélection

  1. Appel à manifestation d’intérêt
  2. Soumission du dossier (formulaire + pièces)
  3. Évaluation (test écrit, pré-sélection)
  4. Validation par la CEP-O et l’UPEP
  5. Paiement de la contribution
  6. Suivi et insertion professionnelle

Filière associée :

Techniciens Supérieurs Spécialisés (IBTP/INBTP)

Critères d’éligibilité
  • Diplôme Bac+4 requis
  • Contribution : 210 USD (30 % des frais d’inscription)
+200
Bourses disponibles
Soumission du dossier

Les pièces exigées sont:

  1. Copie de la carte d’identité ou d’électeur ou du passeport
  2. Copie du diplôme (au moins du Bachelier/Graduat minimum Bac+3 ou Technicien Supérieur ou (Master I ou/et II) dans une filière technique ou scientifique)
  3. Lettre de motivation : dans tous les cas, à adresser au Directeur Provincial / Secrétaire Académique de l’IBTP de référence pour la province dans laquelle le candidat réside ou exerce son activité professionnelle. La lettre de motivation doit mettre en exergue l’utilité de cette formation pour le candidat
  4. CV succinct du candidat (maximum 2 pages)
Postuler maintenant