L’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) et trois de ses antennes régionales – les IBTP de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kikwit (Kwilu) et Luebo (entre le Kasaï et le Kasaï Central) – ont été identifiés comme les institutions en charge de proposer des formations de spécialisation à l’intention des techniciens supérieurs déjà diplômés.
Dans une logique de décentralisation et de renforcement des compétences locales, il est proposé de mettre en place une formation courte et intensive de trois mois dans les villes de Mbuji-Mayi, Kikwit, Luebo, ainsi qu’à Kinshasa. Cette formation s’adressera aux ingénieurs techniciens déjà diplômés dans l’une des quatre options proposées par l’INBTP/IBTP : bâtiment et travaux publics, Génie rural, environnement et hydraulique, aménagement du territoire et topographie. Deux filières de formation sont proposées.
Pompage solaire et hydraulique & Traitement des eaux usées et assainissement.
Mode de formations organisées:
les formations, d’une durée de trois (03) mois à temps plein, permettront aux participants d’obtenir une spécialisation technique reconnue, de niveau Technicien Supérieur/Ingénieur. Les modules spécialisés seront développés en partenariat avec l’INBTP, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et un cabinet tiers.